Avis client

 

74 avis - 4.9/5

En savoir plus
sur
le cabinet

Avis client

74 avis - 4.9/5

MENU

Contactez-nous :      

Acheter un bien immobilier, conserver son bien en cas de séparation et optimiser ses finances en solo

Pour les banques, un parent solo qui réalise un achat immobilier peut être source de craintes. C’est ainsi que seulement 15 % des prêts immobiliers sont accordés à des célibataires (source : statista.com). À titre de comparaison, les personnes en couple représentent 75 % des emprunteurs. Le fossé entre les deux groupes est vaste…

Pour autant, l’achat d’une maison en tant que célibataire n’est pas inaccessible. Encore aujourd’hui, des millions de personnes parviennent à décrocher un prêt immo personne seule. Le tout est de bien optimiser ses finances avant d’approcher les établissements financiers.

Dans certains cas, une opération de regroupement de crédits pourra vous permettre d’améliorer vos finances et ainsi acquérir la demeure de vos rêves.

De même, lors d’une séparation ou d’un divorce, le parent solo qui souhaite conserver le bien du couple peut le faire grâce à un rachat de soulte et/ou un rachat de crédits divorce. C’est l’occasion d’assainir ses finances.

De plus, lorsqu’on est parent solo, des solutions existent pour équilibrer son budget et optimiser ses finances. En effet, on fait souvent face à une baisse de revenus du fait de se retrouver seul.

Comment obtenir un crédit immobilier en tant que célibataire ?

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 40,9 % des Français sont célibataires.

Tout d’abord : la gestion du temps. Alors que 24,7 % des familles sont monoparentales, l’achat maison célibataire reste un parcours du combattant. Pour les mamans ou les papas solos, il n’est pas facile de concilier travail et vie de famille. Oui… Parfois, le principal obstacle d’un parent solo lors d’un achat immobilier est la course perpétuelle contre la montre. Faute de temps libre, ce dernier a de la peine à constituer un dossier de prêt immo personne seule. Et c’est là que la seconde difficulté arrive…

En moyenne, les Français empruntent 193 204 € pour se doter d’un logement (source : capital.fr), lesquels sont remboursés en 18 ans et 11 mois. C’est donc une longue relation avec votre banque qui vous attend. Et pour les financiers, cela fait peur.

Lors d’un achat immobilier parent solo, il faut monter un dossier de crédit immobilier solide. En effet, le fait d’être seul offre moins de sécurité et de garanties à un établissement bancaire. Il suffit d’un événement inattendu pour fragiliser la situation financière du foyer : un accident de la vie, une perte d’emploi… À la différence d’un couple dans lequel tout le poids financier repose sur deux personnes, le parent solo doit faire face seul aux différentes difficultés. La situation financière peut être plus fragile, d’où une vigilance plus accrue de la part des banques sur ces dossiers.

Pour contourner ces obstacles, il est impératif de constituer un dossier de prêt immo personne seule solide. Et pour se faire, le plus simple reste encore de confier son dossier à un courtier en immobilier. Maîtrisant les rouages des emprunts immobiliers, il sera capable de valoriser votre dossier pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir votre crédit immobilier solo.

Pour présenter un dossier immobilier solide, il est très important de disposer d’un apport personnel le plus élevé possible. À minima, il est conseillé d’apporter la somme nécessaire au règlement des frais annexes (frais de notaire = droits de mutation + frais de garantie = caution ou hypothèque + frais de dossier). Le fait de pouvoir prendre en charge les droits de mutation ou les frais de garantie est un atout non négligeable. Cela favorise l’obtention d’un meilleur taux lors de l’achat maison en tant que célibataire mais en plus, c’est un gage de crédibilité qui rassure l’établissement prêteur. 

Est-il bénéfique de regrouper, racheter  ses crédits lors d’un achat maison célibataire ? 

Le fait d’être la seule ressource financière dans le cadre d’un prêt immo parent solo laisse moins de marge de manœuvre sur le plan financier, d’autant plus si vous avez des crédits à la consommation… 

En France, 45 % des foyers ont au moins un emprunt en cours de remboursement (source : insee.fr). Le fait d’avoir un ou plusieurs emprunts n’empêche pas l’obtention d’un prêt immobilier personne seule. Un regroupement de crédits peut s’avérer utile pour l’achat maison célibataire. Cette opération permet de diminuer les mensualités de crédits afin d’avoir plus de marge sur le plan financier. De plus, cela donne une vision plus claire de vos finances.

Le regroupement de crédits peut permettre d’obtenir plus aisément un prêt immo personne seule tout en maîtrisant parfaitement son budget. Chaque mois, vous n’avez qu’une ligne de dépenses à suivre. Qu’une mensualité à rembourser. Et qu’un seul taux d’intérêt à prendre en considération.

Garder le bien familial en cas de divorce ou de séparation

Après plusieurs années de vie commune, vous avez acquis un bien immobilier dans lequel vous et vos enfants vous sentez bien, à proximité des établissements scolaires et de tous vos repères…

Vous avez pour objectif de conserver le bien de la famille suite à une séparation ou un divorce.

Vous pouvez pour cela, opter pour deux solutions :

Dans certains cas, une désolidarisation peut être suffisante. Cela dépend, bien entendu, de la situation de chacun. 

Le plus simple et le mieux, c’est de faire appel à un courtier financier du cabinet Xalis Finances. Ce dernier pourra, au vue de votre situation, vous informer sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Les simulations et l’étude d’un dossier sont gratuites et sans engagement.

Optimiser ses finances avec le rachat de crédits parent solo

La séparation se traduit souvent par une baisse de votre pouvoir d’achat. À cela vient s’ajouter l’éventuel remboursement de crédits et/ou dettes contractés avec votre ex-conjoint. Crédits à la consommation, crédits renouvelables, crédit immobilier, rachat de soulte… En tant que parent solo, les fins de mois sont justes. Et si un imprévu survient, que faire ? Contracter un nouveau crédit pour parer à ce problème et donc ajouter une nouvelle mensualité ? Cette solution n’est pas envisageable. C’est pour ces raisons que le regroupement de crédits divorce peut s’avérer être la meilleure solution pour contrer les conséquences financières d’une séparation

En effet, le regroupement de crédits en cas de séparation est une solution de financement permettant de regrouper différents crédits et dettes. Ainsi, il est possible de baisser le montant des mensualités de crédits jusqu’à -60%.

De plus, le rachat de crédits vous permet d’intégrer une trésorerie pour financer divers projets : les études de vos enfants, l’achat d’une nouvelle voiture, un départ en vacances, etc. 

Être parent solo, c’est aussi gérer seul l’ensemble des tâches quotidiennes anciennement assurées à deux : aller chercher les enfants à l’école, faire les courses et les tâches ménagères, la gestion administrative… Avec vos crédits, il faut en plus que vous consacriez un temps considérable pour gérer vos comptes et votre budget ! Le rachat de crédits, en plus de réduire vos mensualités, vous permet d’assainir vos comptes et de mieux gérer votre budget en ayant un seul crédit et donc une mensualité de crédit

Des solutions de rachat de crédits existent pour les propriétaires et les locataires.

Calculettes immobilier

Regrouper des crédits

Renégocier un prêt immo

Assurer un prêt immobilier

Vous souhaitez une simulation directe ?

Xalis Finances

518 Rue Saint Fuscien,
Immeuble la Croix Rompue,
80000 Amiens

03 22 52 63 04

Xalis Finances est immatriculée au registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 15000221 en sa qualité de courtier et mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement, courtier d’assurance ou de réassurance et mandataire d’intermédiaire d’assurance www.orias.fr .

XALIS FINANCES est membre de l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits). Nous nous engageons à respecter la charte de bonne conduite signée et la déontologie liée à notre activité.

Calculettes immobilier

Préparer vos projets immobiliers avec nos simulateurs de crédits.

Regrouper des crédits

Alléger vos mensualités de crédits et équilibrer votre budget !

Renégocier un prêt immo

Faire des économies sur votre crédit immobilier.

Assurer un prêt immobilier

Obtenir de meilleurs contrats d'assurance au meilleur coût.

Découvrez les meilleurs taux de prêts immobiliers que nous avons négociés ce mois ci :

1.05%

sur 7 ans

1.15%

sur 10 ans

1.40%

sur 15 ans

1.50%

sur 20 ans

1.65%

sur 25 ans

Taux non contractuels