Avis client

 

74 avis - 4.9/5

En savoir plus
sur
le cabinet

Avis client

74 avis - 4.9/5

MENU

Contactez-nous :      

Les meilleures garanties au bon prix pour votre assurance de prêt immobilier

Vous contractez ou avez déjà contracté un crédit immobilier, il y a une garantie dont vous ne pouvez pas vous passer : l’assurance emprunteur.

Cette assurance est exigée par les banques pour vous concéder un crédit immobilier. En effet, l’assurance emprunteur permet de protéger le foyer et l’établissement prêteur des conséquences d’aléas de la vie que peuvent être : un décès, une incapacité de travail pour maladie ou accident, une invalidité, une perte d’emploi.

L’assurance de prêt immobilier rembourse le crédit ou prend en charge les mensualités de crédits selon le sinistre et le taux de couverture choisi (quotité) lors de la mise en place du contrat d’assurance de prêt. C’est une garantie pour la banque et pour les emprunteurs. 

Pourquoi assurer un crédit immobilier ?

Parfois appelée « assurance de prêt immobilier », l’assurance emprunteur est une garantie qui protège particuliers et banquiers. Bien que légalement non obligatoire, elle est cependant exigée par les établissements prêteurs.

Concrètement, de quoi s’agit-il ? L’assurance emprunteur est un fonds de protection qui prend le relais en cas de difficultés.

Supposons que vous soyez victime d’un décès, d’une maladie, d’un accident ou d’une perte d’emploi. Du fait de ces circonstances, il vous sera sans doute difficile de continuer à payer vos mensualités. Pour que vous ne perdiez pas la propriété de votre bien immobilier, l’assurance emprunteur remboursera votre crédit à votre place. Ainsi, vous ne craignez pas d’être dans l’incapacité de faire face à vos échéances.

Pour les organismes prêteurs, l’assurance emprunteur permet de sécuriser le prêt. Grâce à cette garantie, ils savent que l’assurance permettra de faire face ou d’aider à faire face à des difficultés.

Quelles sont les garanties offertes par une assurance de prêt immobilier ?

Concernant les assurances emprunteurs, il y a des garanties dites obligatoires et des garanties dites complémentaires. Cependant, en fonction de la situation des emprunteurs, le prêteur exige un certain niveau de garantie pour préserver les emprunteurs.  

Les garanties obligatoires sont : la garantie décès et la garantie Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Les garanties dites complémentaires sont : les garanties IPP (Invalidité permanente partielle), IPT (Invalidité permanente totale) et ITT (Incapacité temporaire de travail). Ces garanties seront exigées pour des emprunteurs qui travaillent.

La garantie décès (DC)

Dans le cas d’un décès avant la fin de remboursement du crédit, l’assureur remboursera le capital restant à devoir selon le taux de couverture (quotité) souscrit par la personne décédée. Cela protège vos ayant-droits.

La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)

Cette garantie prend en charge le remboursement du crédit pour des personnes ayant subi une perte totale d’autonomie. La prise en charge est semblable à celle de la garantie décès.

La garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle)

Où que vous soyez, une maladie ou un accident peuvent vous mettre en situation d’invalidité. En fonction de votre taux d’invalidité, l’assurance emprunteur remboursera une partie de vos mensualités.

La garantie IPT (Invalidité Permanente Totale)

Cela concerne une incapacité fonctionnelle et professionnelle supérieure à 66%. L’assurance prendra en charge les mensualités ou remboursera le crédit selon le taux de couverture et le monde de prise en charge prévu au contrat.

La garantie ITT (Invalidité Temporaire Totale)

Cette protection intervient lorsque l’assuré est dans l’incapacité de travailler du fait d’une maladie ou d’un accident. Bien souvent, une franchise s’applique. En général, pour les salariés du secteur privé, la franchise est de 90 jours. 

La garantie perte d’emploi (PE)

En cas de chômage, cette garantie de l’assurance emprunteur prendra en charge les mensualités de crédits sous conditions. À noter qu’elle ne s’applique pas aux démissions et aux licenciements pour fautes.

La délégation d’assurances

La délégation d’assurance est le fait de souscrire à une assurance emprunteur dans un auprès d’une compagnie d’assurance autre que celle de la banque qui accorde le prêt.

Habituellement, la banque qui octroie le crédit immobilier, met en place l’assurance de crédit qu’elle propose. C’est ce qu’on appelle l’assurance groupe. Plusieurs lois ont contribué à l’ouverture à la concurrence du marché de l’assurance emprunteur (loi Lagarde, loi Hamon, amendement Bourquin et depuis peu la loi Lemoine). Il devient donc de moins en moins difficile de souscrire une assurance extérieure à celle proposée par la banque qui fait le crédit. Cette assurance extérieure à celle de la banque est donc appelée délégation d’assurance.

Avec la délégation d’assurances, il devient possible de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures garanties au bon prix.

La Convention AERAS pour les risques de santé

Depuis son entrée en vigueur, la convention AERAS a énormément contribué à faciliter l’accès à l’assurance de crédit pour les personnes présentant des risques aggravés de santé. Elle démocratise l’assurance emprunteur auprès des personnes souffrant de maladies chroniques.

La dernière version de la convention AERAS permet désormais à toute personne ayant eu l’hépatite C ou un cancer de bénéficier du droit à l’oubli au bout de cinq ans. En parallèle, il n’est plus nécessaire de fournir un questionnaire médical pour tout emprunt immobilier inférieur à 200 000 € et un âge de fin du crédit à 60 ans.

Longtemps sujettes à des majorations ou à des frais complémentaires, les personnes à la santé fragile ont poussé un « ouf » de soulagement grâce à la convention AERAS.

Choisir, changer ou renégocier son assurance de prêt immobilier

Entre la délégation d’assurances et la convention AERAS, les souscripteurs ont plus que jamais les cartes en main. Peut-être est-il temps de faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleurs contrats d’assurance de crédit au meilleur coût.

Pour être sûr d’obtenir une assurance qui vous convient vraiment, le plus simple reste de solliciter un courtier en assurances. Ce dernier fera un audit de votre situation en épluchant votre contrat d’assurance en cours si vous en avez déjà un. Cela lui permettra de connaître les garanties dont vous disposez (si vous avez un contrat en cours), de faire un point sur vos besoins afin de pouvoir vous conseiller et vous proposer des contrats d’assurance de crédit offrant de très bonnes garanties au meilleur coût. Votre courtier en assurance de crédit vous proposera des garanties au moins équivalentes à votre contrat d’assurance emprunteur en cours (si vous en avez un).

Réduire le coût de son assurance de prêt immobilier

Parce que les assurés sont désormais libres de choisir, réduire le coût de l’assurance emprunteur n’est plus un mirage. Le tout est de savoir quels leviers utiliser pour faire des économies. Ce n’est pas bien compliqué, laissez un courtier en assurance de crédit vous obtenir les meilleures garanties au meilleur coût.

Accédez à notre simulateur d'assurance de prêt

Vous souhaitez une simulation directe ?

Xalis Finances

518 Rue Saint Fuscien,
Immeuble la Croix Rompue,
80000 Amiens

03 22 52 63 04

Xalis Finances est immatriculée au registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 15000221 en sa qualité de courtier et mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement, courtier d’assurance ou de réassurance et mandataire d’intermédiaire d’assurance www.orias.fr .

XALIS FINANCES est membre de l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits). Nous nous engageons à respecter la charte de bonne conduite signée et la déontologie liée à notre activité.

Découvrez les meilleurs taux de prêts immobiliers que nous avons négociés ce mois ci :

1.05%

sur 7 ans

1.15%

sur 10 ans

1.40%

sur 15 ans

1.50%

sur 20 ans

1.65%

sur 25 ans

Taux non contractuels

Calculettes immobilier

Préparer vos projets immobiliers avec nos simulateurs de crédits.

Regrouper des crédits

Alléger vos mensualités de crédits et équilibrer votre budget !

Renégocier un prêt immo

Faire des économies sur votre crédit immobilier.

Assurer un prêt immobilier

Obtenir de meilleurs contrats d'assurance au meilleur coût.