Avis client

 

74 avis - 4.9/5

En savoir plus
sur
le cabinet

Avis client

74 avis - 4.9/5

MENU

Contactez-nous :      

Crédit immobilier divorce ou séparation

Le crédit immobilier divorce est une solution pour les conjoints ayant contractés un prêt immobilier et qui sont sur le point de se séparer, de divorcer ou de dissoudre leur pacs. 

Il existe plusieurs possibilités :

  • Les deux conjoints souhaitent revendre le bien. Dans ce cas, lors de la mise en vente du bien, il faudra rembourser le crédit immobilier jusqu’à ce que le bien soit vendu.
  • Un des conjoints souhaite garder le bien du couple. Dans ce cas, il faudra racheter le crédit immobilier en cours et verser une soulte à l’autre ex-conjoint.

Dans cette page, vous trouverez des explications concernant les solutions de financement. Vous trouverez également les démarches à suivre pour racheter votre crédit immobilier et ainsi garder votre bien.

Divorce ou séparation avec un crédit immobilier en cours

En cas de divorce, ou de séparation, vous ou votre ex-conjoint pouvez vouloir garder le bien du couple.

Si vous avez un crédit immobilier en cours, la personne qui souhaite conserver le bien du couple devra faire racheter le crédit immobilier seule et désolidariser l’ex conjoint.

De plus, selon les cas, la personne souhaitant conserver un bien du couple, devra verser une soulte pour le rachat des parts de l’ex conjoint dans le bien à conserver.

Rachat du crédit immobilier en cours avec un rachat de soulte

Que vous soyez en instance de divorce ou en séparation (pacs, concubinage…) si vous souhaitez garder un bien du couple, il vous faut, dans la plupart des cas, verser une soulte.

Pour cela, il faut déterminer le patrimoine du couple. Ce patrimoine est constitué de l’actif et du passif. Si la valeur du patrimoine (les biens du couple) est supérieure aux dettes, cela donne lieu, dans la plupart des cas, au versement d’une soulte.

Si un crédit immobilier existe encore, il faudra faire financer le rachat du crédit immobilier en cours ainsi que le rachat de soulte grâce à une opération de rachat de prêt immobilier. Cette opération consiste simplement à souscrire un nouveau crédit immobilier.

Dès lors, il vous faut chercher un financement (un crédit immobilier), qui vous permette de couvrir le rachat de soulte ainsi que le remboursement du crédit immobilier souscrit avec votre conjoint.

Cette opération implique la souscription d’un nouveau crédit immobilier dont le but est de :

  • Rembourser le capital restant sur le crédit immobilier en cours
  • Couvrir le rachat de soulte, à savoir le rachat des parts de l’ex partenaire ne souhaitant pas garder le bien
  • Couvrir les frais liés à l’opération : il peut s’agir des frais de notaire, des frais de partage, des frais de dossier pour le financement…

Rachat du crédit immobilier en cours sans rachat de soulte

La soulte, lorsqu’elle existe, permet de racheter les parts d’un bien en indivision de manière équitable afin que chaque partie y trouve son compte. La soulte peut être déterminée entre les conjoints ou en faisant appel à un notaire.

Il est tout à fait possible de ne pas verser de soulte à son ex-conjoint pour obtenir la pleine propriété d’un bien. Tout dépend de la valeur du patrimoine par rapport aux dettes du couple.

Lorsqu’il n’y a pas de soulte à verser, et qu’un des conjoints souhaite racheter les parts de l’autre conjoint, il faut établir un acte chez le notaire.

Pour les personnes mariées

Il faut établir un projet de liquidation et de partage de la communauté.

Pour les personnes en pacs ou en union libre :

Le principe reste le même. Il faut établir un acte de partage dans lequel est notifié le montant de la soulte à verser ou pas.

Ensuite, vous pourrez chercher un financement, il faut faire un nouveau crédit immobilier permettant de couvrir le remboursement du reste à devoir sur le crédit immobilier actuel ainsi que les frais liés à l’opération de rachat de crédit. C’est ce que l’on appelle une opération de rachat de crédit immobilier.

Conditions de financement du rachat de crédit immobilier avec ou sans soulte

Lorsque vous faites un rachat de crédit immobilier en cours avec ou sans le versement d’une soulte, vous faites un nouveau crédit immobilier.

Les conditions de financement (durée, taux, montant…) de ce nouveau crédit immobilier seront différentes de celui contracté avec votre ex-compagnon :

Durée de remboursement de mon rachat de crédit

Selon l’âge de l’emprunteur lors de la demande de crédit, le financement peut se faire jusqu’à 25 ans. Dans la plupart des cas, l’âge maximum à la fin du crédit doit être de 85 ans.

Taux de mon nouveau prêt immobilier

Les taux de crédit pour ce type d’opération sont les mêmes taux que pour un crédit immobilier destiné à l’achat d’un bien.

Le cabinet de courtage Xalis Finances vous accompagne et négocie pour vous les meilleurs taux de crédit immobilier à Amiens et dans les Hauts-de-France.

Montant du nouveau crédit

Le montant à emprunter doit permettre de couvrir le remboursement du crédit immobilier en cours, le financement de la soulte ainsi que le paiement des frais liés à l’opération.

Le montant total emprunté ne doit pas dépasser la valeur du bien.

L’assurance de crédit

Puisque qu’il s’agit d’un crédit immobilier, l’assurance du crédit est tout aussi importante que lorsque l’on achète un nouveau bien. Au-delà de la question des garanties de l’assurance de crédit, il faut faire attention au coût de cette assurance de crédit.

En effet, dans ce type d’opération, le coût de l’assurance fait partie intégrante du TAEG. Il est donc nécessaire de faire en sorte d’optimiser le coût de l’assurance du crédit tout en ayant de bonnes garanties.

Le cabinet de courtage Xalis Finances est également courtier en assurance de crédit immobilier à Amiens et dans la Somme (département 80). Nos partenariats avec des compagnies d’assurance et notre expérience en assurance emprunteur nous permettent de comparer et de vous conseiller sur les meilleurs contrats d’assurance de crédit au meilleur coût. Contactez-nous !

Divorce ou séparation sans crédit immobilier en cours

Comment faire pour conserver un bien sans crédit immobilier en cours ?

Vous n’avez pas de crédit immobilier ni de crédits à la consommation :

Si vous n’avez :

  • Plus de crédit immobilier
  • Plus des crédits à la consommation
  • Pas d’autres dettes à rembourser

Et si, un des conjoints, souhaite conserver un bien du couple, il faut déterminer la soulte à verser par celui ou celle qui souhaite conserver le bien.

Par exemple :

Si chaque conjoint détient 50% des parts d’un bien, la soulte à verser par le conjoint souhaitant conserver le bien, sera égale à la moitié de la valeur du bien en question.

Dans le cas où le couple ne détient pas de dettes, le montant de la soulte dépend de la part de chacun dans le bien. Les conjoints peuvent cependant décider de modifier le montant de la soulte. Il faudra établir un acte notarié dans ce sens.

Vous n’avez pas de crédit immobilier mais avez des crédits à la consommation

Dans ce cas, il est nécessaire de convenir entre les conjoints ou par le biais d’un notaire du partage du patrimoine. Cela veut dire qu’il faut déterminer la part de chacun. Cela comprend le partage des dettes.

Par exemple :

Le conjoint qui souhaite conserver le bien peut prendre à sa charge le remboursement des crédits à la consommation et convenir de verser une soulte ou pas.

Pour ce type d’opération, nous vous proposons des solutions adaptées. En effet, faire racheter des crédits à la consommation et financer le rachat d’une soulte est une opération de rachat de crédits ou regroupement de crédits avec rachat de soulte.

Vous pouvez également faire une demande de simulation pour votre rachat de crédits :

Crédit immobilier divorce : quelles démarches pour racheter son crédit immobilier ?

Comment se déroule le partage de vos biens ? Comment faire pour trouver un prêt immobilier qui permettra le remboursement de mon crédit immobilier divorce actuel et le financement du rachat de soulte ?

Définir avec son conjoint et par l’intermédiaire d’un notaire le partage du patrimoine

Avant toute chose, il est préférable de vous rapprocher de votre notaire. Ce dernier estimera les conséquences de votre séparation ou de votre divorce concernant le partage de vos biens. Vous pourrez ainsi, disposer d’un projet de partage qui permettra d’avoir une idée précise des sommes nécessaires pour réaliser le partage du patrimoine du couple.

Cela permet de déterminer les droits de chaque conjoint :

  • Partage des dettes
  • Partage du patrimoine (mobilier, immobilier)
  • Déterminer le montant de la soulte ou pas

Rechercher un financement si l’on souhaite conserver un bien

Pour trouver un financement qui vous permettra de racheter le crédit immobilier en cours et financer la soulte (si cela a été convenu) à verser à la personne qui cède ses parts, vous pouvez vous rapprocher de votre banque pour faire une étude.

Vous pouvez également consulter les conseillers financiers de Xalis Finances qui sont spécialisés en rachat de crédit immobilier.

Il faudra également procéder à la désolidarisation de votre ex-conjoint lors de la mise en place de votre nouveau crédit.

Un courtier en crédit à Amiens pour votre rachat de crédit immobilier divorce

Le courtier en rachat de crédit immobilier se charge de trouver un nouveau prêt immobilier adapté à vos besoins et à votre situation.

En effet, disposant de partenariats avec diverses banques, les courtiers financiers de Xalis Finances bénéficient de taux d’intérêts avantageux.

Ces derniers comparent et négocient les différents taux de crédits et les différents coûts d’assurance de crédits afin que vous puissiez bénéficier des meilleures conditions de financement.

En confiant votre recherche de prêt immobilier à l’un de nos courtiers financiers, vous ferez des économies de temps et d’argent !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous rappelons que l’étude de votre dossier est gratuite et sans aucun engagement.

Nous vous proposons également de remplir un formulaire personnalisé de simulation de rachat de prêt immobilier gratuit et sans engagement.

Xalis Finances

518 Rue Saint Fuscien,
Immeuble la Croix Rompue,
80000 Amiens

03 22 52 63 04

Xalis Finances est immatriculée au registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 15000221 en sa qualité de courtier et mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement, courtier d’assurance ou de réassurance et mandataire d’intermédiaire d’assurance www.orias.fr .

XALIS FINANCES est membre de l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits). Nous nous engageons à respecter la charte de bonne conduite signée et la déontologie liée à notre activité.

Découvrez les meilleurs taux de prêts immobiliers que nous avons négociés ce mois ci :

1.05%

sur 7 ans

1.15%

sur 10 ans

1.40%

sur 15 ans

1.50%

sur 20 ans

1.65%

sur 25 ans

Taux non contractuels

Calculettes immobilier

Préparer vos projets immobiliers avec nos simulateurs de crédits.

Regrouper des crédits

Alléger vos mensualités de crédits et équilibrer votre budget !

Renégocier un prêt immo

Faire des économies sur votre crédit immobilier.

Assurer un prêt immobilier

Obtenir de meilleurs contrats d'assurance au meilleur coût.