Avis client

 

4.9/5 - 102 avis

En savoir plus
sur
le cabinet

Contactez-nous :      

Avis client

4.9/5 - 102 avis

Qu’est-ce que le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) ?

  • Accueil
  • >
  • Lexique
  • >
  • Qu’est-ce que le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) ?
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est l’expression du coût d’un crédit. C’est un point important lors de la souscription d’un prêt car celui-ci permet à l’emprunteur de se faire une idée sur le coût global d’un crédit. C’est alors en toute transparence que l’emprunteur peut comparer le coût global de différentes offres de prêt.

Qu’est-ce que le TAEG ?

Instauré en 1966, c’est en 2016 que le Taux Effectif Global (TEG) change de nom et devient le Taux Annuel Effectif Global (TAEG).

Le TAEG est un taux indicatif qui comprend et comptabilise la totalité des frais obligatoires engendrés par un prêt immobilier ou un rachat de crédits.

Le mode de calcul du TAEG est différent selon le type d’opération. Normalement, tous les coûts indispensables à la réalisation d’une opération de crédit sont compris dans le TAEG. 

On peut lister les coûts suivants :

  • Les intérêts du crédit 
  • Le coût de l’assurance du crédit
  • Le coût de la garantie d’un crédit 
  • Les frais de banque 
  • Les frais de courtage

Les éléments retenus dans le calcul du TAEG d’un crédit immobilier ne sont pas exactement les mêmes que les éléments retenus dans le calcul du TAEG d’un rachat de crédits. Par exemple, l’assurance est obligatoire pour obtenir un prêt immobilier tandis qu’elle ne l’est pas pour un rachat de crédits. Le coût de l’assurance sera donc compris dans le TAEG d’un crédit immobilier et non dans le TAEG d’un rachat de crédits.

À quoi sert le TAEG ?

Le TAEG permet de comparer des offres de crédits puisque le TAEG exprime le coût réel et effectif d’un crédit. Il permet donc aux emprunteurs de pouvoir faire un choix éclairé entre plusieurs propositions de différents établissements bancaires.

À noter : le TAEG ne peut pas être supérieur au taux d’usure applicable.

Le taux d’usure est le taux maximum légal que les établissements bancaires sont autorisés à appliquer lorsqu’ils accordent un prêt. 

Chaque trimestre, la Banque de France actualise les taux d’usures pratiqués par les établissements bancaires et les sociétés de financement. 

Comment calculer le TAEG d’un crédit immobilier ?

Le TAEG d’un crédit immobilier comprend l’ensemble des coûts obligatoires à la réalisation d’un prêt immobilier, à savoir :

  • Intérêts bancaires calculés grâce au taux d’intérêt ou au taux nominal
  • Frais de dossier versés à la banque pour le montage du crédit
  • Coût de l’assurance emprunteur 
  • Frais de garantie liés à la mise en place d’une hypothèque ou d’une caution
  • Frais de compte liés à l’éventuelle ouverture d’un compte bancaire, de tenue de compte… 

Précision : les frais de courtage ne sont normalement pas inclus dans le TAEG d’un prêt immobilier puisque l’intervention d’un courtier n’est pas obligatoire pour l’obtention d’un prêt immobilier.

Les frais de notaire ne sont également pas présents dans le calcul du TAEG car ces frais sont indépendants du crédit.

Comment calculer le TAEG d’un rachat de crédits ?

LE TAEG d’un regroupement de crédits comprend l’ensemble des coûts nécessaires à la réalisation du rachat de crédits, à savoir :

  • Intérêts bancaires calculés grâce au taux d’intérêt ou au taux nominal 
  • Frais de dossier versés à la banque pour le montage de l’offre de prêt
  • Frais de garantie liés à la mise en place d’une hypothèque ou d’une caution
  • Les frais de courtage.

Précision : contrairement au crédit immobilier, l’assurance n’est pas obligatoire à la mise en place d’un rachat de crédits et n’est donc pas comptabilisé dans le TAEG d’un regroupement de prêts.

À contrario, les frais de courtage rentrent dans le TAEG d’un rachat de crédits puisque qu’il est nécessaire de passer par un intervenant pour faire regrouper ses crédits et dettes.

Calcul du TAEG

L’Anil propose un outil permettant de calculer le tableau d’amortissement et le TAEG de votre prêt.

Le mode de calcul du TAEG est le même pour tous les établissements bancaires puisqu’ils sont tous soumis à la même législation et donc aux mêmes règles. 

Comment bénéficier du meilleur TAEG immobilier ?

Pour bénéficier d’un TAEG le plus avantageux possible, nos courtiers immobiliers agissent sur plusieurs leviers :

  • négociation du taux d’intérêt adapté à votre profil
  • recherche du contrat d’assurance emprunteur offrant les meilleures garanties au coût le plus faible possible, grâce à une délégation d’assurance
  • négociation des frais de dossier.

Pour faire un maximum d’économies sur votre prêt immobilier ou votre rachat de crédits, contactez un courtier financier. Ce fin négociateur sait exactement quels leviers utiliser pour baisser le coût de votre prêt.

Xalis Finances

518 Rue Saint Fuscien,
Immeuble la Croix Rompue,
80000 Amiens

03 22 52 63 04

Xalis Finances est immatriculée au registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 15000221 en sa qualité de courtier et mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement, courtier d’assurance ou de réassurance et mandataire d’intermédiaire d’assurance www.orias.fr .

XALIS FINANCES est membre de l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits). Nous nous engageons à respecter la charte de bonne conduite signée et la déontologie liée à notre activité.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires pour tous les prêts à la consommation.

Pour les prêts immobiliers, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours.

Information consommateur pour l’opération de rachat de crédits ou regroupement de crédits : l’offre de regroupement de prêts est soumise au régime du crédit à la consommation ou du crédit immobilier selon le dossier. Lorsque la diminution du montant de vos mensualités entraine un allongement de la durée, elle en majore le coût total. Le TAEG inclut tous les frais hors assurance facultative. 

Loi Murcef : Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.

Utilisation de vos données : Vous pouvez vous opposer sans frais à l’utilisation des données personnelles que vous nous avez transmises à des fins de prospection. Il vous suffit de nous le préciser par mail à contact@xalis-finances.com ou par courrier à XALIS FINANCES 518 Rue Saint Fuscien – Immeuble La Croix Rompue – 80090 Amiens

Médiateur de la consommation – ANM CONSO – Contact par voie électronique via le site internet : www.anm-conso.com OU par mail à contact@anm-conso.com – – Contact par courrier à l’adresse suivante : ANM CONSO – 2 Rue de Colmar – 94300 VINCENNES

XALIS FINANCES est soumis à l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel) 4, place de Budapest – CS 92459 – 75436 PARIS CEDEX 09 – 01 49 95 40 00

Découvrez les meilleurs taux de prêts immobiliers que nous avons négociés ce mois ci :

2.35%

sur 7 ans

2.50%

sur 10 ans

2.60%

sur 15 ans

2.85%

sur 20 ans

3.02%

sur 25 ans

Taux non contractuels

Calculettes immobilier

Préparer vos projets immobiliers avec nos simulateurs de crédits.

Regrouper des crédits

Alléger vos mensualités de crédits et équilibrer votre budget !

Renégocier un prêt immo

Faire des économies sur votre crédit immobilier.

Assurer un prêt immobilier

Obtenir de meilleurs contrats d'assurance au meilleur coût.