Avis client

 

74 avis - 4.9/5

En savoir plus
sur
le cabinet

Avis client

74 avis - 4.9/5

MENU

Contactez-nous :      

Finance et immobilier pour les séniors

Depuis que vous avez franchi la barre des 60 ans, vous avez l’impression de commencer une seconde vie. Oui… Être senior est souvent vécu comme une renaissance. 

Décrocher un prêt immobilier ou des bonnes opportunités que ce soit en termes de rachat de crédits ou d’assurance de prêt peut s’avérer être difficile en tant que sénior. Cependant, ce ne sont pas des mirages inaccessibles : s’acheter un chalet à la montagne, trouver une bonne assurance, regrouper ses prêts conso… c’est tout à fait possible.

Encore aujourd’hui, des millions de personnes parviennent à décrocher un prêt immobilier ou de bonnes affaires pour leurs renégociations et leurs assurances. Le tout est de bien optimiser ses finances avant d’approcher les établissements financiers.

En effet, avec l’aide d’un professionnel pour améliorer sa trésorerie, il est plus aisé de décrocher un financement. D’ici à quelques semaines, vous aurez enfin la demeure de vos rêves.

Comment obtenir facilement un prêt immo retraité ?

La retraite approche et, pour ne pas être pris au dépourvu, vous souhaitez dès que possible déménager dans un village bucolique ou une région ensoleillée. 

Parfois, votre projet de déménagement a trait à vos enfants : parce qu’ils ne sont plus là, vous souhaitez trouver un logement plus petit. Parce qu’ils vivent à mille lieues, vous désirez un appartement à quelques pas de leurs résidences. 

Seulement voilà… Pour réaliser l’un de ces projets ou tout simplement acheter une résidence secondaire, vous avez besoin d’un prêt immobilier.

Les seniors représentent 73,7% des propriétaires en France (source : Insee). Néanmoins, à chaque fois qu’ils s’apprêtent à pousser les portes d’une banque, des questions les submergent…

« Est-ce que j’ai encore un âge acceptable pour les banquiers ? »

« Le fait d’être un homme de plus de 60 ans est-il un frein ou un atout ? »

« Les assurances accepteront-elles encore de me prendre en charge ? Pire encore…  Ne m’éviteront-elles pas à tout prix si j’ai des problèmes de santé ? »

Ne laissez pas ces pensées se mettre en travers de votre chemin. En dépit des préjugés, il est parfaitement possible d’obtenir un prêt immobilier sénior ou un prêt relais senior.

Il est préférable de remplir certaines conditions maitrisées par Xalis Finances et détaillées dans lemagdusenior.ouest-france.fr à savoir :

  • Proposer un apport pour votre projet immobilier (cet apport doit représenter au minimum 10% du montant du projet) ;
  • ne pas dépasser un âge de 75 ans à 85 ans maximum à la fin du crédit ;
  • se doter d’une assurance emprunteur sauf si vous disposez d’un patrimoine qui couvre largement le montant de financement.

Ces conditions ne sont pas obligatoires mais facilitent l’acceptation d’un dossier de prêt immobilier senior ! Qu’est-ce qui vous empêche de rejoindre le club des propriétaires de plus de 60 ans ? 

Contactez l’un de nos courtiers en prêts immobiliers : ce dernier étudie votre projet immobilier ainsi que votre dossier, vous conseille… cela ne vous engage en rien. Nos courtiers sont rémunérés uniquement si votre dossier de prêt immobilier est accepté par une banque, alors n’hésitez pas ! 

En étant senior on peut également avoir besoin de faire un rachat de crédits seniors dans le but d’anticiper une future baisse de revenus à la retraite ou faire face à une baisse des revenus à la retraite.

Pourquoi faire appel à un rachat de crédit + de 60ans ?

Là encore, il est fort probable que vous soyez en proie à de nombreux questionnements. Est-ce qu’une banque se mettra réellement à votre service si vous avez plus de 60 ans? Ne craindra-t-elle pas que vous soyez incapable de rembourser vos créances ?

Vous recherchez une solution de rachat de crédits + de 60 ans ? Contactez nos courtiers en rachat de crédits de Xalis Finances à Amiens !

Le rachat de crédit de + de 60 ans est une solution financière parfaitement accessible et qui permet à de nombreux seniors de concrétiser leurs projets. Dans la plupart des cas, les mensualités peuvent être remboursées jusqu’à 85 ans, voire 95 ans. Cela offre plus d’opportunités pour votre rachat de crédits retraite.

Le rachat de crédits seniors s’adresse à toutes les personnes qui ont + de 60 ans et/ou tous ceux qui ont la cinquantaine et qui souhaitent anticiper le passage à la retraite. En effet, le rachat de crédit + de 60 ans vous permet de faire face à une baisse de revenus suite au passage à la retraite. Le rachat de crédits seniors permet également d’anticiper une future baisse de revenus au moment du passage à la retraite. Dans le cas où vous avez cessé toute activité professionnelle, le rachat de crédits seniors vous permettra d’alléger vos mensualités afin de profiter pleinement de votre retraite. 

Si le fait de transmettre une dette à vos descendants est ce qui vous empêche de sauter le pas, soyez assuré. Toutes les offres de rachat de crédit + de 60 ans incluent une assurance emprunteur qui remboursera pour vous en cas de décès.

Est-il possible de trouver une assurance de crédits en tant que senior ?

Vous cherchez une assurance de crédit senior pour un prêt immo retraité ou un rachat de crédits senior ? Il est tout à fait possible d’obtenir une assurance de crédit qui offre de bonnes garanties à un coût raisonnable.

Au moment d’attribuer un prêt immo retraité, l’âge de l’emprunteur lors de la demande est pris en compte. De même, l’état de santé du senior + de 60 ans rentre en compte dans la détermination du tarif.

Vous pouvez donc être confronté à 2 difficultés :

  • trouver une assurance du fait d’un état de santé plus ou moins fragile
  • trouver une assurance à un tarif convenable pour permettre de réaliser son projet

La question du tarif pour un prêt immo retraité + de 60 ans est encore plus importante dans la mesure où, le coût de l’assurance emprunteur + de 60 ans est inclus dans le calcul du TAEG. En effet, pour un crédit immobilier, l’assurance de prêt étant exigée par les banques, le coût de cette assurance est forcément intégré au TAEG.

En termes simples, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est le taux du crédit représentant le coût réel global du crédit. Pour un crédit immobilier, ce TAEG inclut : le taux d’intérêt nominal + le coût de l’assurance emprunteur + les frais obligatoires à la mise en place du prêt immo retraité (frais de garantie caution ou hypothèque + frais de dossier).

En matière de crédit immobilier, il y a un TAEG maximal à respecter. Ce TAEG maximum s’appelle le « taux d’usure ». Ce taux d’usure est communiqué tous les trimestres par la Banque de France. Si votre assurance santé fait passer le TAEG au-delà de cette limite, les établissements bancaires seront dans l’incapacité légale de vous octroyer un prêt.

Le taux d’usure existe pour les crédits immobiliers mais aussi pour les crédits à la consommation, les rachats de crédits, les prêts professionnels…

Le taux d’usure n’est donc pas réservé uniquement aux crédits immobiliers et permet de sécuriser les emprunteurs. 

Si le coût de l’assurance de crédit immobilier est trop important, même avec un taux de crédit faible, il peut être difficile voire impossible d’obtenir un crédit immobilier senior car, on peut rapidement être contraint par le taux d’usure. Afin d’éviter de vous retrouver dans une telle situation, faites appel à un courtier immobilier et d’assurance. Fort de son expertise, ce dernier pourra optimiser les coûts et vous permettre de décrocher un prêt immobilier senior.

L’avantage pour les crédits à la consommation et les regroupements de crédits, c’est que le coût de l’assurance de crédit n’est pas inclus dans le calcul du TAEG. Cela donne plus de marge de manœuvre.

Calculettes immobilier

Regrouper des crédits

Renégocier un prêt immo

Assurer un prêt immobilier

Vous souhaitez une simulation directe ?

Xalis Finances

518 Rue Saint Fuscien,
Immeuble la Croix Rompue,
80000 Amiens

03 22 52 63 04

Xalis Finances est immatriculée au registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 15000221 en sa qualité de courtier et mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement, courtier d’assurance ou de réassurance et mandataire d’intermédiaire d’assurance www.orias.fr .

XALIS FINANCES est membre de l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits). Nous nous engageons à respecter la charte de bonne conduite signée et la déontologie liée à notre activité.

Calculettes immobilier

Préparer vos projets immobiliers avec nos simulateurs de crédits.

Regrouper des crédits

Alléger vos mensualités de crédits et équilibrer votre budget !

Renégocier un prêt immo

Faire des économies sur votre crédit immobilier.

Assurer un prêt immobilier

Obtenir de meilleurs contrats d'assurance au meilleur coût.

Découvrez les meilleurs taux de prêts immobiliers que nous avons négociés ce mois ci :

1.05%

sur 7 ans

1.15%

sur 10 ans

1.40%

sur 15 ans

1.50%

sur 20 ans

1.65%

sur 25 ans

Taux non contractuels